Direction

Raphaël Lahaise

Raphaël commence son parcours musical à l’âge de 7 ans au Conservatoire de Tournai. Il étudie tout d’abord la trompette et le solfège, puis la percussion, l’orgue, le piano et l’harmonie.

Après avoir obtenu un Prix d’Excellence et la Médaille du Gouvernement en trompette dans la classe de Monsieur Christian Chuffart, un Prix d’Excellence en Orgue et le Prix Nicolas Daneau en Harmonie, Raphaël poursuit ses études musicales au Conservatoire National de Région de Lille où il obtient une Médaille d’or en Trompette et Cornet.

La même année, il est lauréat du Concours National de Musique du Crédit Communal, ce qui le mènera à Londres pour participer au European Music for Youth Prize for Trumpet et ensuite à Bonn pour suivre des cours d’interprétation dans la classe de Monsieur Paul Plunkett.

Ensuite, il étudie au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles où il obtient un premier prix en trompette, un diplôme supérieur en musique de chambre et un diplôme supérieur en solfège, spécialisation en musique contemporaine.

Il est professeur de trompette à l’école municipale de musique de Hem (F).

Il participe activement à la vie musicale tournaisienne en jouant dans l’Orchestre de la Chapelle Musicale de Tournai, ainsi qu’avec la Royale Compagnie du Cabaret Wallon Tournaisien. Il est également trompettiste dans le Brussels Philharmonic Orchestra.

Christian CHUFFART

 

Né à Tournai le 1er mars 1948, c’est au Conservatoire Communal de Musique de cette ville qu’il débute sa formation musicale et instrumentale.

En 1966, il est lauréat du concours national « Pro Civitate » du Crédit Communal de Belgique.

En 1968, il conclut ses études musicales au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et, à cette époque,  il commence sa carrière pédagogique en enseignant la trompette au Conservatoire de Musique de Tournai et à l’Académie de Musique de Mouscron.

En 1971, sur concours, il entre en qualité d’instrumentiste au sein du prestigieux  Grand Orchestre d’Harmonie de la Musique Royale des Guides, et en 1976, il y est nommé première trompette-solo. Avec cet ensemble, il enregistra plus de 40 LP et CD, et participa à de nombreuses tournées et concerts à l’étranger : France, Allemagne, Pays-Bas, Hongrie, Luxembourg, Thaïlande, USA, Canada, Espagne, Turquie, Zaïre, Angleterre…

Il enseigna la trompette aux stages musicaux de Roisin (B) et  Saint-Cast (F).

Il fut membre de l’Ensemble « Polyphonies » dirigé par le claveciniste Charles Koenig, et du Quintette de Saxhorns et de Cuivres Clairs de Belgique avec lequel il collabora pendant 16 années.

Parallèlement, il continue à donner, encore aujourd’hui, de nombreux concerts et récitals tant avec orchestre qu’avec orgue.

Actuellement dégagé de toute responsabilité officielle, et après avoir enseigné durant 26 ans la trompette au Conservatoire Communal de Tournai et pendant 7 années la Lecture musicale et la Transposition au Conservatoire Royal de Mons, il a pris des responsabilités dans plusieurs institutions culturelles reconnues où il y  défend la pratique de l’Art musical amateur.

Titulaire de la Croix de Chevalier de l’Ordre de Léopold II.

Médaille du Grand Potier de la ville de Tournai.

Chevalier de la Tour de la ville de Tournai et de la ville de Saint-Amand-les-Eaux (F).